Kuper Academy - Une vision du monde
L'idée d'une série de conférences est apparue pour la première fois à l'automne 2003, lorsque des membres du personnel de Kuper Academy ont assisté à une conférence régimentaire au manège militaire de Côte-des-Neiges. Cette expérience a donné l'impulsion nécessaire pour inviter chaque année des conférenciers de renom à s'adresser aux élèves de l'école secondaire. Officiellement lancée en 2005 en tant qu'initiative conjointe de l'école et des parents, la série de conférences internationales a été créée pour exposer les élèves à des Canadiens qui se sont illustrés sur la scène internationale.
L'impact de la série de conférences ne peut être surestimé. Les élèves du secondaire et leurs parents ont eu l'occasion exceptionnelle de partager l'expérience de Roméo Dallaire en tant que témoin du génocide rwandais, ainsi que le point de vue unique de David Frum, en direct de Washington, sur les événements de la tragédie du 11 septembre. Le Dr Somerville a apporté une compréhension approfondie des questions d'éthique scientifique, tandis que le récit émouvant de Marc Kielburger sur le mantra "Me To We" a touché les étudiants et les a incités à l'action.
Parmi les récents orateurs, citons Dick Pound, qui a placé les médailles d'or au cou des athlètes olympiques canadiens, M. Jacques Ménard, PDG de BMO, qui a donné un aperçu des défis auxquels les générations futures seront confrontées, et Hermann Gruenwald, le dernier prisonnier à avoir quitté les camps de concentration d'Auschwitz, qui a souligné l'importance de surmonter les épreuves et de cultiver la résilience. M. Lloyd Robertson a fait part de ses réflexions sur la vie et a évoqué ses expériences mémorables en tant que présentateur de journaux télévisés nationaux, tandis que le très honorable premier ministre Brian Mulroney a fait part de ses réflexions sur une époque passée dans la politique canadienne.